Haize Hegoa

Jara 812m SE-SW

La montagne dont les flancs sont plantés des vignes du fameux vin basque d’Irouléguy se pratique par vent de SE à SW, mais aussi par Nord.

Soaring et départ en cross pour raccrocher Munhoa en face, Iparla ou Baigura. La face sud chauffe rapidement et peut tabasser dès la fin de matinée. Au-delà de 20 km/h, le Haize Hegoa, le vent de Sud, devient turbulent. Jara est un spot de repli par S/SE lorsque la balise de Baigura avoisine les 30 km/h. Il peut y être assez léger dans la basse-couche tandis que ca cartonne au Baigura. Le déco Sud offre une grande pelouse herbeuse très facile. Le Nord est engagé, et il faudra contourner Jara par l’Est sans perdre trop d’altitude si on veut rejoindre l’atterro.

déco aux antennes

Atterro

Le grand pré sur la droite, au départ de la route qui monte au déco depuis la départementale nous est autorisé. Le maire nous autorise aussi de poser sur le terrain de rugby au bord du village. Allez repérer ces atterros, le premier peut recevoir des animaux ou du foin, le second est plus technique. Le terrain « officiel » FFVL face au garage n’est plus autorisé. Voir aussi le terrain du Munhoa. Attention aux lignes.

Accès

Depuis l’église d’Irouléguy, on peut monter à pieds en suivant le balisage jaune en 1h30 (sans compter une halte dégustation au domaine Arretxea). Sinon, une route de bonne qualité rejoint le sommet depuis la sortie du village et offre 3-4 places de stationnement. 43°11’57’’N ; 1°17’30’’W.
Site officiel sans atterro. Respectez les foins et les pâtures

oylarandoy depuis jara

Vincent Chanderot