Haize Hegoa

Sopelana (NW)

Gros spot de soaring par NW sur des falaises à quelques encablures de Bilbao. C’est un site assez fréquenté, avec aussi des écoles et une plage naturiste.

Atterro

Au décollage ou sur la plage

Accès

Depuis Bilbao, rejoindre Sopela, puis les plages de Sopelana, pourquoi pas en metro. Le site se trouve au-dessus de la plage à gauche du grand parking.

Cabo Villano (N) spot alternatif

A quelques kilomètres de Sopela, un soaring plus engagé, fréquenté par des sopélaniens en quête de tranquillité. Il se trouve sur les grandes falaises du Cap Vilain, avec la possibilité de survoler une petite île. Le vent doit être Nord et suffisamment alimenté pour ne pas risquer de se retrouver en dessous : il n’y a quasiment que du sasi, des rochers et l’océan. Un second déco sur le mont Ermua, un peu plus à l’Est est à privilégier en cas de doute sur la force du vent, il permet de se poser avec dignité au déco du bas.

Atterro : au déco. Au pire quelques vaches possibles dans la falaise… ou à Sopelana !

Accès : Du village de Gorliz, prendre la route à l’E vers Arminza. A la sortie du bourg, prendre à gauche au premier carrefour (arrêt de bus Orabille) puis suivre la première route (de Fano) à gauche jusqu’au bout. On rejoint ensuite la falaise à pieds. Plus loin à gauche se trouve le déco bas, à droite celui en hauteur de Ermua

Vincent Chanderot