Haize Hegoa

Peña Plata (Atxurria) déco 560-758m

La crête frontalière offre un petit vol thermique par vent de N et NE sur les hauteurs du sympathique village de Zugarramurdi. Beau panorama sur la Rhune tandis que les beaux vallons avec des affleurements de poudingue rose sont une invitation à la ballade le long des crêtes. On remonte facilement jusque Dantxaria, mais s’extraire du massif est plus compliqué. Son altitude modeste et sa situation protégée en font un spot intéressant les jours de plafond bas ou venteux

Attention, ne pas survoler les élevages de cailles perdrix.

Atterro

Face au déco, un champ niché dans le virage à droite de la route qui descend perpendiculairement à la carrière. 43°16’25.8’’N 1°33’57.6’’W.

Accès

Depuis les grottes de Sare (ou l’atterro), en direction de Zugarramurdi, suivre Benta Antton à droite, puis Zugarramurdi gravé sur une pierre. Monter sur la première route à droite (peu avant Zugarramurdi). 100m avant la fin de cette route un peu destroy, se garer sur un carré d’herbe à gauche, bien rangé sur le côté, car on atterrit aussi ici ! Un tout petit peu avant le parking, débute sur la droite, caché entre les fougères, un petit chemin (43°15’37.3’’N 1°33’19.6’’W) qui mène en 20 minutes au déco à 560m d’altitude: 43°15’38.3’’N 1°33’51’’W. Rajouter 20’ pour décoller de la crête. A pieds depuis l’atterro, il faut un peu plus d’une heure par le chemin issu du dernier parking des grottes.

Attention pendant la chasse à la palombe en octobre.

Site non-officiel dont le propriétaire de l’atterro a donné son accord.

Vincent Chanderot