Haize Hegoa

Munhoa (deco 880m)

Munhoa et son petit voisin Oylarandoy font face au Jara sur les hauteurs de Baigorry. Ils sont volables par vent de N, NE.

Munhoa et Oylarandoy depuis Jara

Munhoa possède une combe orientée NE qui alimente assez tôt un déco herbeux facile, mais peut aussi se voler par Sud-Est léger. Vol en local sur la combe ou départ vers Jara ou Iparla etcaetera.

Combe

Atterro

Un des plus grands champs au Sud du village de Anhaux. 43°09’53’’N 1°16’50’’W. Si l’herbe y est haute, les prés ne manquent pas. Il y a aussi le départ du chemin pédestre ou à l’abreuvoir un peu sous le déco mais jamais en présence des vaches qu’il ne faut pas déranger. Pas de terrain privilégié pour Oylarandoy

Accès

A St Etienne de Baigorry, suivre le GR10 à pieds pour Oylarandoy. En voiture, rejoindre le col d’Aharza (43°08’42’’N 1°20’08’’W) puis terminer le raidillon à pieds (une dizaine de minutes) pour rejoindre la chapelle. Pour Munhoa, continuer la route après ce col en serrant toujours à gauche. Lorsque la route redescend après le col suivant, monter le chemin sur la gauche jusqu’à une dalle ronde en béton : 43°08’28’’N 1°18’00’’W (Beharia, 880m). On peut aussi monter depuis l’atterro, par une route pourrie qui contourne la montagne. A pieds, une heure de marche facile depuis un petit parking 43°9’11’’N ; 1°17’14’’W.

Site non-officiel mais dont le propriétaire de l’attérro a donné son accord verbal

Vincent Chanderot