Haize Hegoa

Crêtes d’iparla Rando (décos 700m-1048m)

Crêtes d’Iparla vues depuis Jara

Les falaises de grès sont encore plus spectaculaires vues du ciel et ce hike & fly de 2h au-dessus des crêtes vertigineuses qui forment le premier 1000 depuis l’océan se mérite. On peut les longer en aller-retour par vent d’E en appui sur un thermodynamique qui permet de se propulser vers Baigura ou Artzamendi, la Rhune voire la côte. Plus de dynamique lorsque le vent tourne un peu NE. Fonctionne bien aussi en hiver, mais l’ascension doit se faire avec vigilance lors des passages sur les roches parfois glissantes au bord du vide.

Atterro : Le seul terrain à Bidarray est celui de l’auberge Barberaenea où vous pouvez dormir pour décoller tôt, manger ou boire un verre. 43°15’58.3″N 1°20’55.6″W. C’est un petit pré ceint de barbelés, sous le vent de bâtiments et d’arbres. Prévoir un peu de marge, du gradient peut faire terminer dans le pré adjacent qui longe le fronton et son propriétaire viendra systématiquement vous pourrir et appeler les flics. On évitera aussi son grand pré avec les lignes à côté du parking du restaurant du fronton.

Accès : Parking au fronton de Bidarray, suivre à pied le GR 10. Environ 2h. Plusieurs possibilités de déco au bord du GR. Le premier, à 700m face au NW avant d’atteindre le premier sommet 43°14’49’’N 1°22’06’’W. Les suivants sont des décos falaise plein E à partir de 800m. Autre accès: en vol depuis Baigura. Pompe de service dans la première combe au dessus du village

Site non-officiel mais dont le propriétaire de l’attérro a donné son accord

Vincent Chanderot