Haize Hegoa

Artzamendi 926m

La montagne de l’ours offre un profil facilement identifiable avec sa coupole et son tremplin, mais aussi un panorama mer et montagne tout à fait admirable. Le décollage est facile par secteur SE et Sud modéré, qui offre les plus belles lumières sur le Pays Basque. Par NW, on peut voler en soaring au sommet et partir en balade. La légère pente NE nous positionne juste en face de la grosse pompe la plus régulière du pays au débouché de la brêche du Pas de Roland.

Artzamendi, Peñas de Aiasn La Rhune

Atterro

Le site est reconnu par la mairie, mais il ne dispose pas d’atterro officiel. Au SE vers Birdarray, il y a un terrain autorisé en bord de route D918, entre rivière et ligne électrique. 43°16’46’’N 1°21’10’’W. On peut trouver de bons terrains au Nord dans Itxassou ou ailleurs selon le vent.

Accès

L’accès pédestre par le Pas de Roland est désormais fermé. Possible par la Benta Sumus le long des peñas de itsusi. Accessible également en voiture par une route interminable depuis le Pas de Roland à Itxassou. Pendant la saison touristique, la convention avec la mairie impose d’emprunter la route du col de Légarré et c’est une bonne chose car il est impossible de se croiser sur la route du Pas de Roland avec tous les touristes.

Site officiel sans atterro.

Vincent Chanderot