Haize Hegoa

Aloña déco 900m NW, N, NE

Magnifique thermodynamique sur une crête longue d’une dizaine de kilomètres, la sierra Aitzkorri. Une très belle barre rocheuse dont le karst s’est creusé de grandes cavités et de sites d’escalade de premier plan. Elle abrite sur son versant Sud le fameux sanctuaire d’Arantzazu. Aloña peut aussi se voler avec une légère brise de Sud.

Atterro : Le terrain utilisé par le club local se trouve au SE d’Oñati entre deux champs reconnaissables aux cultures arbustives plantées en rangées serrées. 43°01’35’’N ; 2°23’55’’W. Ne jamais se garer au bord, mais au parking de camping-cars un peu plus loin. Attention aux lignes.

Accès : déco d’herbe et pierres à l’Ouest de la crête sommitale de l’Aloña mendi. 43°0’16’’N ; 2° 25’ 19’’W. Un kilomètre avant Arantzazu en venant de Oñati, juste après le bâtiment de la carrière, prendre la route qui part sur la gauche en épingle au panneau « fromagerie Gomiztegi Baserria ». Aux dernières nouvelles, il y aurait une barrière mobile au départ de cette route. Monter en tirant vers la gauche. Parking des randonneurs. Le déco se trouve sur l’épaule « Belar », non loin d’une petite bergerie, sous une table de béton.

Balise meteo et webcam sur https://holfuy.com/fr/weather/310

Conseils du club local Amilena pour le vol local : par NW, ne pas dépasser le pic Akaitz (3è) pour pouvoir revenir, quitter la pente lorsque vous êtes sous la hauteur du déco, se méfier du venturi à l’ouest.

Vincent Chanderot