Haize Hegoa

Abarratea (342m)

La petite colline, qui fut une place forte ceinturée de deux gradins au néolithique est aujourd’hui facilement accessible. Bien que minuscule et isolée, elle fut le point de départ d’un des plus longs cross de la région, jusqu’à Lourdes.

Volable par vent W et NW. On ira chercher une pompe juste devant, avant de basculer rapidement au-dessus de la forêt du Garralda pour y faire le plafond, car la TMA passe 300m au-dessus d’abarratea. Le sommet (privé) est très souvent envahi de fougères profondes, qui interdisent toute tentative de décollage.

Accès

Depuis le village de Bonloc (après Hasparren), emprunter la route des grottes d’Oxocelhaya. Monter sur la colline au profil si caractéristique avec ses fortifications par une route à gauche, marquée du panneau « carrière ». Se garer bien proprement au col sur le bord de la route qui part à gauche avant la carrière parce que c’est aussi l’attero. 43°21’47’’N 1°14’02’’W Monter à pieds (15 minutes) par le chemin allant vers l’abri en tôles. Certains auraient décollé d’en bas, directement dans la pompe avec les vautours…

Atterro

Pas de grand atterro pour ce site de cross, mais on peut poser sur la petite pelouse du parking. C’est un col, un peu sous le vent des arbres et ça peut buller sur ce terrain pas très long, attention! La pelouse au début du chemin et la route peuvent passer aussi.

Site non-officiel, respectez les fougères

Vincent Chanderot