Haize Hegoa

Orduña (Urduña) 900m N NE

Les somptueuses falaises de la sierra Salvada offrent de belles conditions avec 600m de dénivelé pour de beaux soarings par brise de vallée et vents de N, NE dès 12 km/h, voire par ENE. Il est assez facile de transiter pour « se taper la vierge » et partir à l’ouest. Si on arrive un peu bas au rocher de la vierge, une pompe de service est collée à la paroi juste derrière la pointe. Gare à la brise de vallée qui peut souffler fort dans l’après-midi. La brise de mer, qu’on voit bien arriver, sans être problématique en l’air, peut rendre le déco sketchy au point de devoir se replier sur Orozko. Ne vous engouffrez pas dans le fond de la vallée à droite. Il y a par vent de N, des rouleaux aux abords de la tête de sorcier (pico del fraile), dans le creux à l’ouest. Le décollage en falaise est court mais ne pose pas de problèmes. Le cross se passe sur les 20 km de falaises vers l’ouest avec des transitions techniques.

Atterro : Au sud de la zone industrielle, reconnaissable par un rectangle de 10 rangées de vignes et par sa position au NW du carrefour d’où part la route d’un lac-réservoir (à 400m) 42°58’39’’N ; 3°01’02’’W. Vous êtes les bienvenus et pouvez même demander à y camper.

Un autre atterro se situe un peu plus loin sur une pelouse cernée de lampadaires face à l’usine : 42° 59’3’’N 3°00’50’’W. La pose au déco est envisageable par vent faible, avant que de gros rotors apparaissent sous son vent.

Accès : A Orduña, prendre la route de Burgos au Sud qui monte sur la falaise. Le parking se trouve à droite 30m après le sommet. Il faut ensuite marcher sur la piste puis emprunter un petit sentier sur la droite quelques minutes. 42°57’40″N 3°01’22″W

Cette description fournie à titre informatif à des pilotes autonomes et expérimentés ne saurait engager la responsabilité du club et des auteurs: La pratique peut être amenée à évoluer sans préavis, aussi cette fiche ne dispense pas ses utilisateurs d’une analyse météo poussée, d’une reconnaissance des sites d’atterrissage, ni de consulter les pilotes fréquentant assidument le site.

Vincent Chanderot